En Bourgogne

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Nos activités

Activités 2019

En vert, les activités à venir, en rouge, les activités passées.

 

27 avril 2019
PRIX ARCHITECTURE ET PATRIMOINE MPF 2018.
Remise du label MPF à Danièle Miguet, adhérente,
pour la restauration de sa maison au centre bourg de St Julien de Jonzy.


Présentation des travaux réalisés, visite de la maison et collation en fin de matinée.

 

11 mai 2019
HISTOIRE ET EVOLUTION DE L'AGRICULTURE EN CHAROLAIS.
La journée a commencé par la visite d'un extraordinaire musée, le Musée de la Machine Agricole à Neuvy-Grandchamp avec l'association Le Chaudron. Son président, Pierre Lauquin, adhérent de MP71, nous a guidé parmi une abondante collection de matériel agricole, retraçant toute l'évolution des techniques depuis le début de la mécanisation : des très rares et anciens modèles de tracteurs comme l'avant train Moline,  aux arracheuses de pommes de terre, sans oublier le tracteur de Mr Babiole !

 


L'après-midi, nous avons visité à Bourbon-Lancy l'ancienne ferme de Michel et Marie-Thérèse Fontaimpe, également adhérents de MP71. Ils ont évoqué la vie d'un couple d'éleveurs des années 60 aux années 2000, parfait complément à la visite du matin. L'ancienne grange a également attiré notre attention avec sa pierre de Chizeuil, un quartz à inclusions de lave noire.


Puis nous avons visité "Croc Légumes", la toute nouvelle installation d'une jeune maraichère bio, Marie Biberon, à Cronat. Pour privilégier les circuits courts, elle vend ses légumes à la ferme et dans un boutique de producteurs locaux à Chalmoux. Un bassin, créé de toute pièce, récupère l'eau de drainage des terrains et assure l'arrosage à la belle saison. Le fumier de mouton de l'exploitation de ses parents, toute proche, apporte l'engrais naturel nécessaire. Les parcelles de plein champ et les grandes serres sont ensemencées suivant l'assolement triennal et en privilégiant les bonnes associations de plantes. Ce métier, malgré l'engagement physique qu'il requiert, passionne Marie Biberon qui aime le contact avec ses clients et avoir ainsi un retour immédiat sur ses produits. Elle a gentiment répondu à toutes les questions de nos adhérents.

Nous nous sommes tous retrouvés dans son magasin pour les derniers échanges autour d'une collation.

 

18 et 19 mai 2019
AG NATIONALE DE MPF à Auxerre dans l'Yonne, pour tous les adhérents.

 

15 juin 2019
AMENAGEMENT EXTERIEUR D'UNE MAISON ANCIENNE à OZOLLES
Après la journée sur le jardin rural organisée en 2017, nous voulions réfléchir aux différentes possibilités d'aménagement extérieur d'une maison ancienne.

Nos adhérents, Gilbert et Dominique, nous ont accueilli très chaleureusement dans leur maison à Ozolles.

Au cours de la matinée d'échanges, Emmanuelle Limare, paysagiste-conseil au CAUE71,  a notamment abordé les sujets suivants :
. Utilisation des matériaux pour le sol, perméables et durables, en accord avec le caractère de la maison.
. Les limites du jardin : les haies et leurs différentes essences, murets, clôtures, etc ...
- Les végétaux au jardin : les différents types de végétaux, critères de choix, ...
. Les alternatives pour le désherbage.

Après le pique-nique sur la grande pelouse de nos adhérents, l'après-midi fut consacré à la visite du domaine de Beauregard à Ozolles dont le château est en cours de restauration. La pluie qui s'était invitée, n'a néanmoins pas diminué l'enthousiasme de tous les participants.

Derniers coups d'oeil sur la journée !

 

6 juillet 2019
ISOLATION THERMIQUE DU BÂTI ANCIEN A OZOLLES
Journée en partenariat avec le CAUE71 au cours de laquelle nous serons accompagnés par Samuel Jouanny, conseiller Info>Energie.


10H RV à 0zolles, lieu-dit Terre Dieu chez deux de nos adhérents (à partir de l'église d'Ozolles, prendre la route du cimetière en montant, traverser un bois sur 800 m puis tourner à gauche direction Terre Dieu. A 500 m environ, maison sur la droite, parking indiqué).
Les préalables à l'isolation :
- état des lieux du bâtiment et identification des éléments à caractère patrimonial à conserver.
- actions correctrices en vue de rendre les supports sains, exempts d'humidité.
Les enduits isolants à l'extérieur : avantages et limites des différents types d'enduits.
L'isolation à l'intérieur : avantages et limites de chaque isolant.
Les menuiseries : pose en restauration, les différents produits (double ou triple vitrage, gaz argon, bois, alu).
12H30 Pique nique tiré du sac.
14H30 Visite de la maison de nos adhérents, en cours de restauration : présentation des isolants utilisés, laine de bois, chanvre, lin ou coton, liège, granulats, ... et leurs différentes techniques de mise en oeuvre.
17 H Poursuite des échanges et partage d'expérience autour du verre de l'amitié.

 

21 septembre 2019
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU MONT ST VINCENT
Thème : Histoire et sauvegarde du bâti ancien du village.

Cette visite, organisée avec l'association locale "Passion Patrimoine", nous a permis de découvrir le village, son histoire, ses richesses architecturales et de sensibiliser les nombreux participants (une soixantaine) aux différentes techniques de restauration du bâti ancien.

Après une présentation par Hubert Cateland, délégué de Maisons Paysannes 71 des missions et des activités de l'association, nous avons abordé au cours de la promenade dans les rues du village l'histoire du lieu avec Mr Triboulin, ancien président de Passion Patrimoine.

Tout au long du parcours, le délégué de MP71 et trois artisans adhérents, Daniel Besson, maçon, Ismaël Houberdon, charpentier couvreur et Hervé Moreau, maçon, ont analysé les différents bâtiments et leur restauration actuelle et souhaitable et répondu aux nombreuses questions pratiques du public.

Les échanges se sont poursuivis autour d'un sympathique rafraichissement à la salle des fêtes de Mont St Vincent.

 

9 novembre 2019
REUNION ANNUELLE DE MP71.
Après la réunion du matin, visite de Laives, ancien village de tailleurs de pierre,
avec l'association Laives-Patrimoine.

 

Activités 2018

En vert les activités à venir, en rouge les activités passées.

 

"CONNAITRE L'HISTOIRE DE VOTRE MAISON" - Vendredi 16 mars 2018 après-midi
De nombreux adhérents de MP71 ont participé à un atelier de recherche d'archives aux Archives Départementales de Saône-et-Loire à Mâcon pour se familiariser avec leur fonctionnement.
Un archiviste nous a expliqué comment utiliser les différentes sources à disposition du chercheur pour retracer l'historique d'un bien et de ses propriétaires, en particulier à partir du cadastre, de l'enregistrement des transactions de biens immobiliers et des actes notariés (minutes).
L'après-midi s'est terminé par la visite des locaux des Archives (plus de 18 km de documents originaux !). Tous ont été impressionnés par l'accueil et la disponibilité du personnel, soucieux de faciliter les travaux des chercheurs.

 

 

JOURNEES DES METIERS D'ART AU CHÂTEAU DE BRANCION - 7 et 8 avril 2018 de 14H à 18H.
Les Métiers d'Art se sont exposés tout le WE  au château de Brancion avec des animations et des démonstrations. Des artisans ferroniers d'art et un bronzier officiaient devant les visiteurs qui ont pu assister à la fonte d'objets en bronze.

Maisons Paysannes 71 a tenu un stand sous la halle de ce charmant village médiéval, proposant documentation, librairie, et diaporama sur les activités de l'association.

Le CAUE71 a aussi présenter une exposition "Réhabiliter sa maison" et les lauréats du Concours René Fontaine/Maison Paysanne de France dont la belle réalisation d'une extension contemporaine au doyenné de Bézorney (Voir ci-dessous).

 

VISITE EXTENSION CONTEMPORAINE AU DOYENNE DE BEZORNEY - 21 avril 2018 à 14H
Lauréat du Concours René Fontaine/MPF catégorie architecture contemporaine.
En présence de l'architecte Ludovic Forest et des artisans. En partenariat avec le CAUE71.

 

"L'ARGILE DANS LE BÂTI ANCIEN "  A BOURBON-LANCY - 12 mai 2018

L'argile est un des matériaux de construction les plus vieux du monde. Oublié pendant un temps, il revient en force. Intégré à la construction de notre habitat, il contribue à rendre celui-ci sain et chaleureux.

Durant cette journée d'initiation, après un café d'accueil offert par Mme Gueugneau, maire de Bourgon-Lancy, les nombreux participants ont découvert les différents emplois possibles de l'argile : le torchis de remplissage, l'enduit de torchis, l'enduit de finition, l'enduit de décoration, les badigeons d'argile.

Hervé Moreau, artisan, a animé cette journée où les participants ont pu s'essayer à ces différentes techniques.

Marianne Nicollier, gérante de "Espace Nature et Matériaux" à Saint Aubin en Charollais, nous a fait partager ses connaissances sur ces matériaux, en particulier ceux proposés par la société Argilus (Vendée).

L'après-midi, Isabelle Cimetière nous a accompagné dans une promenade dans le Vieux Bourbon en évoquant les différentes étapes de la renaissance de ce quartier.
La journée s'est terminée comme toujours par des échanges autour d'une collation offerte par la délégation MP71.

 

AG NATIONALE DE MPF A BORDEAUX - 26 et 27 mai 2018

 

"DECOUVERTE DE LA TOITURE" A ST HURUGE - 23 juin 2018

Une journée d'initiation aux techniques des toitures anciennes a rassemblé une trentaine d'adhérents, désireux de mieux connaitre les différents éléments qui composent ces toitures et les meilleurs choix possibles pour une restauration réussie.

Ismaël Houberdon, charpentier couvreur et adhérent, a animé cet atelier. Après une présentation technique théorique (avec le vocabulaire technique), une démonstration sur maquette d'une rive en tuiles plates a passionné les participants. L'après-midi, une promenade dans le village a permis de commenter les détails des différentes toitures.

 

CREER OU MODIFIER UNE OUVERTURE EN PIERRE DANS LE BÂTI ANCIEN - 8 sept 2018
Journée d'information et d'échanges sur la création ou la modification d'ouvertures dans un mur en pierre dans le bâti animée par deux professionnels, un artisan-maçon, Daniel Besson, et un architecte, Eric Liégeois.
Nous avons été accueillis par nos adhérents, Gilbert Guillet et Dominique Bénit, dans leur maison d'Ozolles, actuellement en restauration et où des ouvertures étaient en chantier.

 

 

AG MAISONS PAYSANNES 71 - Vareilles -13 octobre 2018
La réunion annuelle s'est tenue cette année à la salle polyvalente de Vareilles où  les adhérents, venus en nombre (40 présents, 10 excusés), ont été accueillis par une collation. Après un déjeuner à l'Auberge de Briant, nous avons visité deux maisons restaurées par nos adhérents, l'une chez Catherine Marion, à St Laurent en Brionnais, l'autre chez Lilian et Florette André, à Chateauneuf.

 

 

ACTIVITES 2017

ASSEMBLEE ANNUELLE DE MAISONS PAYSANNES 71 - ECUISSES - Samedi 14 octobre 2017

Notre assemblée annuelle s'est tenue à St Julien-sur-Dheune, suivie d'un buffet-dinatoire, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 40 adhérents étaient présents.

L'après-midi, Nadia Bogenez, chargée de projet cultuel à l'Ecomusée Creusot-Montceau, nous a fait découvrir le patrimoine de l'industrie de la céramique architecturale du XIX° siècle avec la visite de la villa Perrusson et de son parc à Ecuisses, ainsi que les maisons décorées le long du canal du Centre et dans le bourg.

 

INITIATION A LA CHARPENTE TRADITIONNELLE - EN BRESSE - Samedi 8 juillet 2017

L'objectif de cette journée, qui devait permettre de découvrir les principes essentiels de la charpente et de se familiariser avec son vocabulaire spécifique pour mieux échanger avec les artisans lors de travaux futurs, a été parfaitement atteint. Près de 40 personnes n'ont pas hésité à affronter la forte chaleur.

Nous avons été reçus par Françoise et Denis Colson, dans leur très belle ferme bressanne restaurée, toujours en activité (élevage de moutons et de volailles, ruches, fruitiers). Les propriétaires venaient juste de faire construire par leur charpentier, Mr Calard, un nouveau bâtiment à pans de bois sur le modèle de l'architecture bressanne (future miellerie) avec le bois de chênes abattus sur la propriété, conservé et séché durant plusieurs années.

Ismaël Houberdon, charpentier et adhérent de MP71, nous a expliqué l'organisation d'une charpente, ses différents éléments et ses emplois (combles, solivages, cloisons, lucarnes, escaliers, etc ...), son vocabulaire spécifique comme le "trait de charpente", projection au sol des éléments d'une charpente. Il nous a présenté les marques laissées sur le bois par les outils, manuels ou mécaniques, le marquage des pièces pour le levage ou sur les poutres de réemploi et a insisté sur les erreurs à éviter lors de la restauration ou modification d'une charpente ancienne.

Un moment particulièrement intéressant et festif fut sa démonstration d'équarissage d'une poutre au moyen d'outils anciens :
La cognée ou hache d'abattage, pour réaliser des entailles tous les 40 cm et dresser sommairement la face de la poutre.
La doloire pour finir de dresser la face de la poutre.
La rainette pour le marquage du bois et la bisaïgue, énorme ciseau à bois.
La plane pour enlever un peu d'aubier et travailler les arrêtes de la poutre.
L'herminette enfin permet d'aplanir la surface pour travailler un assemblage.
... Quelques participants se sont même essayés à manier la doloire !

Photo Ismaël Houberdon, charpentier et adhérent de MP71

Outils du charpentier,  photo Ismaël Houberdon

 

Après le pique-nique à l'abri du soleil sous la charpente de la miellerie, Denis Colson nous a expliqué au moyen d'un diaporama les différentes phases de la restauration de la ferme depuis 22 ans.

Nous avons pu ensuite visiter avec Denis et Françoise les bâtiments du domaine (habitation, hébergeage) et admirer la qualité des différentes restaurations, si  parfaites et discrètes qu'elles ne se voient pas.

Un rafraichissement bienvenu a clôturé cette très belle et très chaude journée.

 

STAGE D'INITIATION AUX JOINTS ET ENDUITS CHAUX - JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS - Samedi 17 juin 2017 - St Clément sur Guye

Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins, ce stage, organisé en partenariat avec l'Association de sauvegarde de St Clément-sur-Guye, a permis à 15 stagiaires d'acquérir les techniques de mise en oeuvre des joints et enduits à la chaux sur un mur en pierre à l'intérieur du lavoir du bourg (XIX°s.).

5 bandes "témoins" ont été réalisées, permettant d'informer les futurs visiteurs et randonneurs des techniques employées : enduit à pierres vues, enduit gratté, joints beurrés, enduit taloché fin (ou frisé fin) et joints traditionnels.

Daniel Besson, artisan maçon et adhérent de MP71, a animé ce stage en commençant par la théorie puis la pratique. Il a insisté sur l'importance du choix de la qualité du sable, allant du plus gros pour le gobetis au plus fin pour les enduits de finition, ce sable pouvant donner suivant sa composition une couleur naturelle différente. Les stagiaires ont commencé par s'exercer à faire les mélanges chaux-sable puis ont manié la truelle, la langue de chat et la taloche ...

Après un repas partagé sur place (merci à Georges Fouchet et à son association pour les tables, chaises et parasols !), les stagiaires ont réalisé dans la bonne humeur les 5 bandes témoins sur les conseils attentifs de Daniel Besson. Le résultat final est très esthétique et soigné dans ce vieux lavoir plein de charme, permettant de valoriser davantage ce patrimoine.

L'association de Sauvegarde de St Clément-sur-Guye parachèvera ce travail par l'ajout de cartels explicatifs pour les visiteurs.

 

"L'AMENAGEMENT DU JARDIN AUTOUR DE LA MAISON RURALE" - Samedi 10 juin 2017

Le thème de la journée était l'aménagement du jardin de campagne, jardin utile ou d'agrément, en harmonie avec le paysage.

Emmanuelle Limare, paysagiste-conseil au CAUE 71, a animé cette journée et nous a fait profiter de ses précieux conseils.

MPF ST JULIEN DE CIVRY JARDIN DE LA FONTAINEMPF PRIZY Jardin de MicheminMPF OZOLLES JARDIN DE TERRE DIEU

 

 

 

 

 

 

Pour nourrir notre réflexion, trois jardins très différents avaient été choisis :

 

  • le jardin de la Fontaine à St Julien-de-Civry chez Harm Van Duin, tout d'abord un petit jardin sur la rue, visible de tous, accueillant et fleuri, puis derrière la maison, un jardin plus intime, avec un espace terrasse qui se continue par un jardin structuré par des buis, avec des sculptures, des vivaces et des rosiers ; enfin une partie plus souple avec un cheminement en gravier au milieu des vivaces, une fontaine chuchotant dans un bassin et une tonnelle surélevée, permettant une vue en hauteur sur le jardin et la campagne proche. Ce jardin offre ainsi des ambiances différentes pleines de charme malgré la surface contrainte de la parcelle.

 

  • le jardin de Michemin à Prizy chez Doranne et Willem Dewaard, dans un hameau entouré de prés, s'harmonise avec l'aspect bocager de la campagne environnante en utilisant des haies d'essences locales. Le jardin très structuré en chambres de verdure, taillées très rigoureusement (buis, lonicera), met en scène le grand paysage alentour, en s'appropriant ainsi les vues sur le bocage du Brionnais et ses haies basses piquetées de grands frênes. Le choix de matériaux (bois, gravier, pierre, herbe)  s'accorde avec le caractère champêtre du lieu.

 

  • le jardin de Terre Dieu à Ozolles chez Dominique Bénit et Gilbert Guillet, adhérents MPF, autour d'une ancienne ferme isolée, entourée de prés et d'un grand bois. Les arbres anciens (un châtaignier séculaire, un magnifique tilleul), et les murets de pierre ont été conservés, sans rupture avec le bocage alentour. La cour intérieure est devenue un espace piéton entre les différents bâtiments, les véhicules stationnant au plus près du chemin d'accès. Le potager occupe l'espace abrité entre les murets et le long de l'atelier. Les plates-bandes, délimitées par des planches de Douglas et soigneusement paillées, offrent un heureux mélange de légumes et de fleurs. Une petite maison contiguë à l'atelier est consacrée aux outils, graines, pots et semis de Dominique. Plus loin, un verger de fruitiers profite de l'abri offert par le bois proche. Deux ânes et quelques poules coulent des jours heureux dans leur enclos. Une petite prairie fleurie conduit jusqu'à une ancienne mare dont la chaussée  de pierres a été conservée. Au final, ce jardin peut être considéré comme un jardin paysan, permettant à ses propriétaires de vivre de la production du domaine tout en offrant une espace fleuri et plein de charme.

Emmanuelle a également animé un moment de partage autour d'ouvrages de référence sur la conception des jardins, le jardinage écologique et le choix des végétaux.

Un pique-nique dans le site verdoyant de la Croix Mommessin, au dessus de Prizy, et le verre de l'amitié en fin d'après-midi chez Dominique et Gilbert ont permis à tous de se reposer et d'échanger sur ces nombreuses découvertes.

 

JOURNEE DECOUVERTE - Samedi 6 mai 2017
"Le Charolais-Brionnais, un paysage candidat au patrimoine mondial de l'Unesco"

Les adhérents de M71 étaient invités à découvrir le paysage de bocage et le patrimoine bâti remarquables du Charolais-Brionnais qui font l'objet d'une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur préservation et leur mise en valeur.

Cette journée fut animée par Dominique Fayard, chargée de mission au Pays Charolais-Brionnais pour la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco, et par Aurélien Michel, animateur du Pays d'Art et d'Histoire.

Dans le cadre chaleureux de la ferme-auberge d'Amanzé, où un feu de cheminée nous attendait dans une vaste salle, Dominique Fayard nous présenta le processus de la candidature UNESCO du Charolais Brionnais.

Nous nous sommes ensuite déplacés sur le terrain où,malgré une pluie fine, les nombreux adhérents nullement impressionnés ont visité le hameau de St Ambrun à St Germain en Brionnais, tout proche d'Amanzé et entrainés par Aurélien Michel.

Après le repas pris à la ferme-auberge, Aurélien Michel nous projeta des vues de bâtiments caractéristiques du Charolais-Brionnais et nous emmena sur les sites d'Orval et de Chaumont, toujours sous une pluie persistante !

La journée se termina devant le feu de bois, pour une séquence librairie et le verre de l'amitié.

 

STAGE PEINTURE NATURELLE SUR BOIS - 8 avril 2017

Pour faire suite au succès du stage de 2016, une 2ème session s'est déroulée à 0zolles, chez nos adhérents Gilbert Guillet et Dominique Bénit. Après un apport théorique dispensé par Thierry Lager, les stagiaires ont préparé la peinture à base d'ocre et de farine et l'ont aussitôt mise en oeuvre sur un bâtiment en bois de Douglas, lui donnant à la fois un aspect chaleureux et naturellement patiné.

Les stagiaires ont particulièrement apprécié la facilité d'emploi de cette peinture, son aspect très naturel dans le paysage, son faible coût, son absence d'odeur, son fort pouvoir couvrant.

Le chantier s'est déroulé dans une ambiance très gaie, entrecoupé par un repas convivial pris au soleil. Nous remercions Gilbert et Dominique pour leur accueil si sympathique.

 

 

PROGRAMME DES ACTIVITES 2017

1er avril
Remise du label MPF à l'association "La Mémoire Médiévale" pour la restauration et l'extension du lieu d'accueil du château de Brancion.
Obtenu lors du concours MPF-René Fontaine "Architecture et Patrimoine" 2016.
Inauguration de la plaque à 11 H suivie d'un apéritif.

8 avril
Stage d'initiation à la peinture naturelle à Ozolles. Journée.
2° session du stage de 2016, suite aux nombreuses demandes d'adhérents.
Animation : Thierry Lager, adhérent MP71.

6 mai
Journée sur le thème "Le Charolais Brionnais, un paysage candidat au patrimoine mondial de l'humanité", label de l'UNESCO, à Oyé.
Visite de l'architecture et du bocage Brionnais.
Animation : Dominique Fayard, chargée de mission candidature UNESCO et Aurélien Michel, chargé du Pays d'Art et d'Histoire.

10 juin
L'aménagement du jardin autour de la maison rurale, à St Julien de Civry
Journée de visite de plusieurs jardins à St Julien, Prizy et Ozolles.
Animation : Emmanuelle Limare, paysagiste au CAUE 71.

17 juin
Stage d'initiation aux joints et enduits chaux dans le cadre des JPPM.
en partenariat avec l'Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur de St Clément sur Guye.
Animation : Daniel Besson, artisan maçon et adhérent MP71. Journée.

8 juillet
Découverte de la charpente, à la ferme des Grappins à Bouhans en Bresse.
Animation : Ismaël Houberdon, artisan charpentier et adhérent MP71. Journée

14 octobre
Assemblée annuelle.

Les informations pour chaque activité sont envoyées environ un mois avant la date à chaque adhérent et sont disponibles au 03 85 25 09 43.

ACTIVITES 2016

 

COMPTE-RENDU DES ACTIVITES

 

EGLISE DE PERRECY LES FORGES 9 2016

12 NOVEMBRE 2016 - REUNION ANNUELLE A PERRECY-LES-FORGES

Pourquoi Perrecy-les-Forges ? Cette église romane des XI°-XV°siècles, ancien prieuré bénédictin, dont le bas-côté sud menaçait de s'effondrer, après une fermeture de 4 années, venait d'être ré-ouverte. Ce fut l'occasion de demander à Jean Labarre, président de l'Association de Restauration de l'Eglise de Perrecy, de nous présenter l'ensemble des travaux menés sous la direction de l'architecte en chef des Monuments Historiques, Frédéric Didier.

Malgré le froid vif, l'assistance était nombreuse et nous avons été heureux d'accueillir de nouveaux adhérents. La matinée fut consacrée au bilan des activités 2016 et aux projets 2017. Vif intérêt des participants pour les propositions d'ateliers au premier semestre 2017 : 2° stage de peinture naturelle après le succès du 1er stage en 2016, stage d'enduit à la chaux et journée d'initiation à la charpente du bâti ancien. Le programme complet sera communiqué aux adhérents en février prochain.

Après un sympathique déjeuner au restaurant, Jean Labarre nous a commenté les différentes étapes de la restauration de l'Eglise dont nous avons ensuite admiré la beauté des sculptures du narthex. Une projection vidéo a également permis de comprendre la complexité du chantier.

La journée s'est terminée par la visite d'une maison construite sur une ancienne tour,  bel exemple de réemploi de matériaux, et par la découverte de l'atelier de ferronnerie d'art d'Alexandre Sotty.

 

10 JUILLET 2016 - PATRIMOINE DE BERZE-LA-VILLE

Les adhérents de MP71 sont venus nombreux découvrir les richesses patrimoniales de Berzé-la-Ville, au cours de cette belle journée organisée en partenariat avec l'Académie de Mâcon et l'association des Amis du Vieux Berzé.

Située à 12 km de Cluny, la chapelle aux Moines (11° et 12° siècle)  sous l'abbatiat d'Hugues de Semur qui venait y faire de fréquents séjours. Mr Dulin, de l'Académie de Mâcon, nous a dévoilé la beauté et les mystères de ses fresques (12° siècle). Magnifique témoignage de l'art roman clunisien et proches de l'art byzantin, elles nous ont permis d'imaginer le décor disparu de l'Abbaye de Cluny.

Après avoir été vendue comme bien national à la révolution, la chapelle fit partie d'une exploitation agricole. Classée Monument Historique en 1893, elle fut acquise par une archéologue américaine qui en fit don en 1947 à l'Académie de Mâcon, désormais chargée de sa protection.

Marie Anne Gagnol, adhérente de MP71 et ancienne présidente des Amis du Vieux Berzé, nous a ensuite guidé dans les rues du village, où nous avons en particulier admiré un très beau et rare puits à deux étages, l'étage supérieur étant dédié à la Cure et l'étage inférieur aux habitants.

Après la visite de l'église, la fraicheur de la maison de Mr Monchovet  fut ensuite la bienvenue pour un pique nique reposant, suivi d'une visite du beau jardin à la française.

L'après-midi fut consacré à la découverte des fours à gypse. Berzé-la-Ville est construit sur un gisement de gypse (sulfate de calcium hydraté) de 20 m d'épaisseur environ, exploité du 18° siècle à la fin du 19° siècle pour produire du plâtre. Les Amis du Vieux Berzé ont voulu sauvegarder les anciens fours et divers matériels d'exploitation en souvenir de cette activité qui faisait vivre le bourg.

 

Nous avons pu voir les 9 fours conservés dans lesquels était cuit le gypse, l'ancienne cheminée et les meules qui servaient à broyer le plâtre.

La journée s'est terminée comme de coutume par le verre de l'amitié.

 

11 JUIN 2016 - PATRIMOINE BATI DE LA CHAPELLE SOUS BRANCION

Lors de cette journée, nous avons été accueillis par Véronique et Michel Dunoyer dans leur maison du hameau de Collonge, ancien vigneronage collectif, dotée d'une superbe galerie et très bien restaurée.

Après la visite de l'intérieur, Danielle Gilardon, architecte et présidente de l'association Culture et Patrimoine de la Chapelle-sous-Brancion, nous fit découvrir à l'aide d'un diaporama la diversité du patrimoine du village (murets et clôtures, lavoirs, portes, toits, etc ... ).

Après avoir partagé un sympathique pique-nique dans une grande salle de la propriété, nous avons parcouru les différents hameaux du village,  avec notamment la visite de l'église, animée par Robert de Backer qui nous a rappelé le rôle important qu'a joué cet édifice au Moyen-Age.

En fin de journée, nous avons découvert les lavoirs du hameau de Balleure ainsi que l'extérieur du château, accueillis par Amarante Puget, sa propriétaire et adhérente de MP71, qui nous a fait part de ses projets de restauration.

Les airs de trompe de chasse interprétés par Michel Dunoyer ont contribué à animer les dernières étapes de cette belle journée, clôturée par le verre de l'amitié.

 

8 MAI 2016 - CONSTRUIRE EN BOIS HIER ET AUJOURD'HUI A CHALON-SUR-SAONE

Cette journée, en partenariat avec le CAUE71 et le Service d'Animation du Patrimoine de Châlon-sur-Saône, avait pour but la découverte des constructions en bois de la ville, de l'antiquité jusqu'à nos jours. Thomas Héritier, architecte du CAUE nous a guidé tout au long de la journée.

Le marché du dimanche matin occupant le vieux Châlon, nous avons commencé la visite par les constructions contemporaines utilisant le bois.

L'extension demi-circulaire du Lycée Emiland Gauthey, à l'ossature et habillage en bois, permet la circulation entre le CDI et la cour ainsi que l'accueil du public handicapé. Plus loin, sur un petit immeuble de logements, des claies de bois apportent de l'intimité aux loggias.

Le propriétaire et architecte d'une maison de ville nous a ensuite accueilli pour nous expliquer la réalisation de son projet : sur une petite parcelle de terrain, dans un quartier résidentiel, une maison basse au rez-de-chaussée en béton, avec des espaces ouverts sur le jardin, des brise-soleil en bois, mobiles, faisant office de claustra et de volets sur la terrasse en bois au sud. L'étage entièrement réalisé avec une ossature bois, bardé de lames de bois horizontales, accueille les espaces de nuit, chambres et salle de bain, sous une toiture végétalisée. Le bois présente l'avantage d'une plus grande légèreté à résistance équivalante. Une végétation très sobre s'harmonise parfaitement avec l'aspect dépouillé de cette construction.

Après un repas agréable dans un restaurant de l'Ile St Laurent, nous avons visité l'exposition de l'Espace Patrimoine, quai des Messageries, consacrée à l'utilisation du bois dans la construction au cours des siècles à Châlon-sur-Saône

Une guide-conférencière du Service de la Ville nous a ensuite entrainés dans le vieux Châlon du XV° au XVIII° siècle à la découverte des nombreuses maisons à pan-de-bois, à bâtons rompus, à trames quadrillée, typiques du Val de Saône et de la Bresse, à corniches moulurées à hauteur d'appui, à encorbellement et angles remarquables, à petites croix de Saint-André, typiques de la Bourgogne "médiane" de Dijon à la Loire, avec des galeries en bois superposées entre deux vis d'escaliers (maison des "Trois greniers") et des décors sculptés.

L'ensemble des adhérents a été enthousiasmé par la richesse et la variété de ce patrimoine

 

17 AVRIL 2016 - STAGE PEINTURE NATURELLE SUR BOIS - SEMUR EN BRIONNAIS

Malgré le temps pluvieux de ce printemps 2016, une quinzaine de stagiaires étaient présents pour découvrir les avantages et la méthode de fabrication de la peinture naturelle à la colle de farine sur du bois brut. L'exercice consistait à peindre les portes d'une grange ainsi que de petits objets apportés par les stagiaires.

Notre formateur, Thierry Lager, adhérent de MP71, présenta les caractéristiques de cette peinture (très couvrante, mate, coût faible, facilité de fabrication).  Avec son aide,  les stagiaires fabriquèrent ensuite 5 kg de peinture (eau, farine, pigment, huile de lin et savon liquide).

Après un pique-nique chez Hubert et Baby Cateland, d'autant plus chaleureux que la température était basse (!), la première couche fut appliquée sur les portes et les objets. Tous furent unanimes a reconnaitre la facilité de mise-en-oeuvre de ce type de peinture et son très beau rendu, tout en appréciant son absence d'odeur. Malgré la pluie, tout était peint dans l'après-midi et la petite troupe se réchauffa autour d'une boisson chaude et d'une brioche.

 

2 et 3 AVRIL 2016 - JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART A BRANCION

Maisons Paysannes 71 a tenu un stand sous la Halle du château de Brancion où l'équipe d'animation présentait un diaporama sur les activités de l'association ainsi que les photos du concours du Cinquantenaire exposées à Cluny en 2015 et les très beaux dessins d'enfants réalisés à cette occasion sur le thème : "La maison que j'aime".

Les nombreux visiteurs ont pu aussi consulter la table de Presse présentant  livres et revues techniques, notamment les fiches ATHEBA (Amélioration THErmique du Bâti Ancien).

PROGRAMME 2016

2 et 3 avril 2016
JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART A BRANCION
2 après-midi de 14 H à 18 H.
Stand Maisons Paysannes 71 avec librairie,documentations diverses, affiches.
Projection de photos du concours de dessins d'enfant 2015 et des activités MP71.

 

17 avril 2016
STAGE DE PEINTURE NATURELLE SUR BOIS ANCIEN
Lieu : Semur-en-Brionnais 1 journée
Préparation de la peinture et mise en oeuvre sur des huisseries extérieures.

 

8 mai 2016
CONSTRUIRE EN BOIS HIER ET AUJOURD'HUI
Lieu : Chalon-sur-Saône   1 journéeen partenariat avec le CAUE et le Service Animation du Patrimoine de la ville.
Visite des quartiers anciens et des nouvelles constructions en bois.
Visite de l'exposition de l'Espace Patrimoine.

 

11 juin 2016
PATRIMOINE BATI DE LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION
1 journée
Visite d'un ancien vigneronnage et des hameaux du village avec l'association "Culture et Patrimoine" de la Chapelle-sous-Brancion.

 

10 juillet 2016
PATRIMOINE DE BERZE-LA-VILLE
Découverte des fours à gypse et du bourg avec l'association "Les Amis du Vieux Berzé".
Visite de la Chapelle aux Moines avec l'Académie de Mâcon.

 

12 novembre 2016
REUNION ANNUELLE à PERRECY-LES-FORGES
Assemblée Générale.
Repas.
Visite de la restauration de l'église romane de Perrecy-les-Forges et vidéo sur le chantier de restauration.
Visite des maisons anciennes de Perrecy-les-Forges.

 

 

Une circulaire avec tous les détails pratiques est envoyée aux adhérents un mois avant chaque activité.

Vous pouvez aussi nous joindre à l'adresse mail suivante :

communication.mpf71@gmail.com

ACTIVITES 2015

1965-2015 - Cette année, MPF a fêté ses 50 ans !

Riche de son expérience pour la sauvegarde du patrimoine rural, l'association souhaite aussi promouvoir une architecture contemporaine de qualité et oeuvre à la nécessaire préservation des paysages.

 

du 3 au 11 novembre 2015
Exposition "Bâti rural et Paysages en France" à Cluny.

Affiche de l'exposition "Bâti rural et paysages en France"

Affiche de l'exposition "Bâti rural et paysages en France"

La délégation Maisons Paysannes de Saône-et-Loire a présenté l'exposition photographique "Bâti rural et paysage en France" à Cluny du 3 au 11 novembre 2015.

Cette exposition, auparavant montrée à l'Orangerie du Sénat à Paris en septembre dernier, est composée des meilleures photographies du concours photos organisé en 2015 par Maisons Paysannes de France à l'occasion de son cinquantenaire.

A Cluny, nous avons accueilli plus de 500 visiteurs qui ont été particulièrement sensibles à la beauté et à la diversité des paysages français ainsi qu'à la qualité des photos.

Diaporama de l'exposition  :

7 novembre  2015  
Pour fêter le cinquantenaire de Maisons Paysannes de France, la Réunion Annuelle de la délégation s'est tenue dans la cadre historique de l'Abbaye de Cluny. Plus de 50 adhérents ont participé à cette journée.
Après le déjeuner pris au restaurant de l'ENSAM, l'après-midi fut consacré à la découverte des expériences d'isolation thermique du bâti ancien dans les chambres d'étudiant de l'ENSAM (monument historique), à la visite de l'abbaye et de l'exposition"Bâti rural et paysages", sélection des meilleures photos du concours du cinquantenaire.

Diaporama de la journée :

11 avril 2015
Un stage d'initiation  à l'isolation thermique des bâtiments anciens à St Aubin en Charollais a permis aux participants de comprendre le fonctionnement thermique d'une maison ancienne et de choisir les bons matériaux qui la laissent "respirer", sans enfermer l'humidité naturelle.

Une visite de l'espace "Nature et Matériaux" à Usigny (St Aubin) avec Marianne Nicollier et une visite du chantier d'une maison en cours de restauration à Ozolles ont terminé la journée.

Objectifs du stage :

Comprendre
 et 
améliorer 
le 
comportement 
thermique 
du 
bâti 
ancien 
et
répondre
 aux
 exigences 
réglementaires 
dans
 les
 extensions 
neuves.

Connaître 
la
 réglementation 
thermique 
(RT
2012 
et 
Transition
 énergétique).

Choisir 
les 
bons 
matériaux 
naturels 
pour 
une 
isolation 
thermique 
performante.

Apprendre 
les 
techniques 
de 
mise 
en 
œuvre 
de 
ces 
matériaux.

Réfléchir
 aux
 cas
 pratiques 
proposés 
par 
les 
stagiaires.

Animation 
du 
stage 
par 

Jean‐Noël 
Popelin, 
éco‐artisan
 (L'Eco‐Fabrique 
à 
Lugny‐
lès‐Charolles).

 

POUR LIRE L'ARTICLE PARU DANS LE JSL SUR LE STAGE DU 11 AVRIL 2014, cliquer sur :

ARTICLE_STAGEISO

 

9 mai 2015
Au cours d'une journée sur le thème "Restaurer sa maison en Brionnais"nous avons visité trois maisons restaurées dans le Brionnais et adaptées aux projets de leurs proprIétaires, dans des environnements différents.:
- une grange reconstruite à l'identique à Anzy-le-Duc (prix MPF- René Fontaine).
- une maison de village en cours de restauration à St Julien-de-Jonzy.
- une ferme avec ses bâtiments de diverses époques à St Julien-de-Jonzy (élevage biologique).

Quelques photos de cette journée :

6 juin 2015
Au cours d'une journée dans le Haut Beaujolais, autour du thème "Sur les pas de Michel Bouillot" et  organisée conjointement avec MPF69, nous avons découvert des maisons dessinées par Michel Bouillot à Aigueperse, St Igny-de-Vers et Azolette.

Quelques photos de cette agréable ballade :

4 juillet 2015        après-midi
Pierre et Patrimoine en Brionnais
Visite d'une ancienne carrière de pierre calcaire et de son four à chaux à St Maurice-lès-Chateauneuf, Suivie de la visite du bourg castral, de l'église romane et du château de Chateauneuf, construits avec les pierres extraites de ces carrières.

Les participants ne se sont pas laissés impressionner par la forte chaleur et une file de parapluies-ombrelles colorés a égayé la campagne !

Daniel Besson, artisan maçon et adhérent de MPF71, nous a guidé durant la visite de la carrière et du four à chaux.

Simon Belot du Centre d'Etudes des Patrimoines du Charolais-Brionnais nous a présenté le bourg castral, l'église romane et le château (XVI°-XIX°) de Chateauneuf.

En fin d'après-midi, nous avons partagé le verre de l'amitié particulièrement apprécié ce jour-là.

Quelques photos de cette sortie-découverte :

 

19 et 20 septembre 2015
Participation aux Journées Européennes du Patrimoine à Fleury-la-Montagne en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais.

Conférence présentant les missions et activités de MP71.
Témoignage d'une adhérente, Danièle Miguet, sur la restauration de sa maison de village.
Visite d'une ancienne ferme type grand-couvert en cours de restauration, avec un de nos adhérents, Daniel Besson, artisan maçon, responsable du chantier.
Stand de Presse.

Le Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais organisait également durant ces deux jours des visites du village de Fleury-la-Montagne et présentait le projet d'une jeune étudiante en architecture pour un lotissement au coeur du village, original dans sa conception puisqu'il proposait des habitations adaptées à des personnes très diverses, célibataires, couples avec enfants, personnes âgées.

Diaporama des Journées Européennes du Patrimoine à Fleury-la-Montagne :

Article paru dans la Renaissance du 2 octobre 2015 (cliquer sur la photo pour agrandir) :

ARTICLE RENAISSANCE

 

 

 

 

ACTIVITES 2014

 

5 et 6 avril 2014
Pour les Journées des Métiers d’Art à Brancion, MPF71 a tenu un stand sous la Halle, avec d’autres associations du Patrimoine.

Quelques photos de ces journées

17 et 18 avril 2014
Rencontres Régionales autour de la Pierre Sèche à Tournus et Davayé, organisées par la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche.  Avec les différents acteurs professionnels et associatifs qui contribuent à la sauvegarde de ce type de bâti et à la diffusion de ce savoir-faire.

24 mai 2014 
Visite de 3 maisons contemporaines dans le Clunysois qui conjuguent architecture de qualité et préservation du paysage, deux des objectifs de MPF auquels travaille le GRAC (Groupe de Réflexion sur l’Architecture Contemporaine).
Les architectes et propriétaires nous ont expliqué leur démarche.

Diaporama de cette journée :

Juillet-Août 2014*  
En collaboration avec l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, notre délégation a restauré une cadole  dans ce village, sur le chemin des Moulins.
4 WE de stage, encadrés par Joël JANNET, lavier-murailler, ont permis aux participants d'apprendre la technique de la construction en pierre sèche.
La cadole fut inaugurée le 21 septembre en présence du maire de la commune, de Mme Edith Gueugneau, député de Saône-et-Loire, des participants au chantier et de nombreux habitants de St Clément-sur-Guye.

Diaporama du chantier de restauration de la cadole :

 

Vous pouvez lire un reportage détaillé sur le chantier de la cadole en cliquant sur :

STAGE_PIERRE_SECHE_ArticlePresse-MPF71

Source : site "vivre-a-chalon.com", article en date du 19 juillet 2014

 

9 août 2014   
Découverte du patrimoine des Marches de l’Autunnois.
Prieuré de St Sernin du Bois
Tour du Bost à Charmoy
Tour de Champiteau
En savoir plus

Toutes les informations sur cette journée en cliquant ici.

27 septembre
Architecture rurale et paysage en Morvan.
Journée organisée avec le Parc National Régional du Morvan à St Brisson et la Délégation MPF de la Nièvre.
En savoir plus

DOMAINE DE LA CHAUX EN MORVAN

Cette journée, organisée conjointement par les Délégations de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, vous permettra de découvrir les différents aspects du Morvan : son histoire, son architecture et ses paysages.

Successivement, vous pourrez :

- visiter la Maison des Hommes et des Paysages à Saint-Brisson, dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

- rencontrer Pierre Robineau, tailleur de pierre à Montsauche-lès-Settons.

- découvrir le Domaine de la Chaux à Alligny-en-Morvan pour ses bâtiments restaurés et son parc labellisé "Jardin remarquable".

Pour avoir tous les détails pratiques de cette journée, cliquer sur :

MORVAN : HABITAT ET HISTOIRE 27.9.2014

8 novembre 2014
Réunion annuelle de la Délégation à Mazille

Après avoir échangé sur les activités de l'année, illustrées d'un diaporama, nous avons évoqué les projets de 2015  (envoi du programme 2015 : 1er trimestre).

L'apéritif convivial fut suivi d'un repas pris au restaurant "L'Estaminet" à Mazille et l'après-midi fut consacré à la visite du doyenné de Mazille, site clunisien, à l'architecture impressionnante et originale (propriété privée).

Une petite galerie d'images de la journée :

 

Activités 2013

LIVRE DE MICHEL BOUILLOT

« L’HABITAT RURAL EN BEAUJOLAIS » - 22 mars 2013

A l'occasion de la sortie du dernier livre de Michel Bouillot, le maire de Cluny a inauguré une « ruette » au nom de Michel Bouillot en compagnie d’une nombreuse assistance.

INAUGURATION:RUE:M.BOUILLOT:P1230598

Avec l’aide de l’Association des Amis de Michel Bouillot, Elisabeth Gilbert a présenté le livre au moyen d’un diaporama alternant photos actuelles et dessins du livre. Un buffet dinatoire a clôturé amicalement cette soirée.
Le livre est en vente dans plusieurs librairies de Saône-et-Loire, à Cluny (Les cahiers Lamartine), Chalon-s-Saône (Siloé), Tournus (Aux arcades), Mâcon (Au cadran lunaire, archives départementales et Académie), Chagny (Rendez-vous avec la nature), Belleville, St Gengoux le National et au château de Brançion.

SORTIE DES MOULINS EN CHAROLAIS - 11 mai 2013

Visite du moulin de Conche à Dyo, dans un site champêtre remarquable. Explications de son fonctionnement par l’ancien meunier et de sa restauration en cours par l’actuel propriétaire.
Visite du moulin de Lugny-lès-Charolles au bord de l’Arconce, en compagnie du Président de l’association ayant en charge le moulin. Très belle restauration mettant en valeur les bâtiments et le site. Remise en fonctionnement du mécanisme pour la production de farine et équipement en cours pour produire de l’électricité. Le verre de l’amitié a ensuite clôturé cet après-midi.

PHOTO SORTIE DES MOULINS EN CHAROLLAISMOULIN DE LUGNY LES CHAROLLES

 

 

 

RALLYE DE LA FAPPAH A CORMATIN- 2 juin 2013

La FAPPAH (Fédération des Associations du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire), rassemble les associations entre Cluny et Tournus qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine, pour mener des actions auprès des élus ou organiser des évènements divers.

Rallye très réussi, tant pour la découverte du patrimoine local (églises, châteaux, maisons, lavoirs …) que pour l’ambiance décontractée et la parfaite organisation.

RALLYE FAPPAH P1240177RALLYE FAPPAH P1240214

JOURNEE ARCHITECTURE BRESSANNE – 18 juillet 2013

Le matin, visite du domaine Plissonnier à St André en Bresse, ferme des 17° et 18° s. dont la restauration a été suivie et conseillée par MPF. La partie la plus récente a été aménagée en gîtes, le bâtiment le plus ancien est une annexe de l'Ecomusée de Pierre de Bresse et  présente les diverses activités de la ferme au 19°s. Nous avons été accueilli par le maire, président de l'intercommunalité.
Pique-nique sur place dans une ambiance très conviviale.
JOURNEE EN BRESSE:P1240490ECOMUSEEP1240510
L’après-midi, deuxième visite chez nos adhérents, MM Bachelet et Sénéchaux à Bosjean, pour la dernière tranche de leur chantier de restauration. En présence de l’architecte et du maçon, nous avons pu visiter l’aménagement du premier étage de l’habitation principale avec un souci constant de respect du bâti ancien. L’installation d’un bureau et d’une bibliothèque dans une partie de la grange, avec une structure métallique, sans transformer le grand portail bressan, est un bel exemple d’intégration de l’architecture contemporaine dans un bâtiment ancien. MM Bachelet et Sénéchaux ont insisté sur l’importance de la qualité du dialogue client-architecte et sur l’avantage d’avoir un interlocuteur « tampon » avec les différents corps de métier. Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
VISITE MAISON ADHERENTS P1240551VISITE MAISON ADHERENT P1240557

REUNION ANNUELLE DE LA DELEGATION - 19 octobre 2013

La réunion s'est tenue à la Galerie Européenne du Bois à Dompierre-Les-Ormes. Le bilan des activités 2013 et les projets 2014 ont été présentés à cette occasion.

R.A. DOMPIERRE 19 10 13 DSCN0510

Après un repas pris au restaurant le St Cyr à Montmellard, les participants ont visité l'arboretum de Pezanin planté par la famille des grands pépiniéristes Villmorin. Mr Mazoyer, technicien de l'ONF, nous a fait découvrir les nombreuses espèces d'arbres qui se sont acclimatés en Bourgogne malgré les hivers froids.

ARBORETUM PEZANIN 19 10 13 DSCN0535ARBORETUM PEZANIN DSCN0518

VISITE ARBORETUM PEZANIN 19 10 13 DSCN0515ARBORETUM PEZANIN 19 10 13 DSCN0512