Sortie du 13 septembre 2015
Cette journée a été particulièrement impressionnante. D'aucuns disaient être proches du syndrome de Stendhal en fin de visite...
La visite du jardin de Mesmont a été un choc. Ce lieu est tellement spectaculaire, inédit. La surprise du gouffre, la richesse et diversité des espaces, jardins réguliers, chartreuses, provoquent une réelle émotion, un trouble. Merci à Madame Jouffroy pour son travail au quotidien et pour le temps passé à nous offrir cette magnifique surprise.
A Pasques, nos amis Berthier avaient tout mis en oeuvre pour nous faire partager leur aventure. La métamorphose de cette maison, l'enthousiasme sous-jacents, nous ont émerveillés. Cette volonté de rendre à la maison un aspect originel et donc harmonieux suppose beaucoup de réflexion et de témérité. Merci de cette visite encourageante !
Blaisy-Haut nous a ébloui. Le lieu est superbe, l'architecture somptueuse. Surtout, nous avons été impressionnés par l'énergie de M. et MMe Rouget qui ont, pendant 40 ans, obstinément restauré, voire redonné vie à ce haut lieu. L'adjectif "extraordinaire" se murmurait sans cesse. Quelle beauté ! De surcroît, leur réussite a entraîner enfants et petits enfants dans cette histoire, nous a bien interpellés dans nos histoires personnelles.
Gissey, enfin. Que dire de cette démarche d'André et Michèle Mercuzot qui ont sauvé de la ruine cette petite maison, juste par amour du patrimoine ? Le résultat est superbe. On pourrait penser que cette maison n'a jamais subi les outrages du temps, ce qui est loin d'être le cas. Les détails ont été soignés. Même petite, cette maison devient un lieu de rencontres très riches.